This year's 'Chaire Émile Lorand en littérature française' will be held by Dr. Nicolas Bianchi (Université Toulouse Jean-Jaurès), who will present a lecture series entitled 'Lire Céline'.

Programme du séminaire :
Depuis son exclusion des célébrations nationales, en 2011 (pour le cinquantième anniversaire de sa mort), jusqu’à son irruption fracassante sur les étals de librairie dix ans plus tard (lorsque furent redécouvertes certaines de ses œuvres que l’on croyait perdues à jamais, voire totalement fantasmées par l’écrivain), Louis-Ferdinand Céline n’a cessé de s’inviter dans l’actualité littéraire et politique francophone – non sans renforcer au passage sa réputation d’écrivain difficile, que nombre d’enseignants n’abordent légitimement qu’avec appréhension. C’est en partant de ce constat que le séminaire, échelonné sur six séances, tentera d’offrir quelques clés éthiques, politiques et poétiques pour aborder l’œuvre de ce romancier bifrons, écartelé entre son indéniable génie stylistique et cette haine frénétique dévorant nombre de ses textes, que la critique a trop longtemps réduite à un délire d’écrivain sans conséquences.
Après avoir exploré la vie mouvementée de Céline, afin d’aider les étudiants à la situer dans l’histoire littéraire foisonnante du début du XXe siècle et à mieux comprendre le poids du biographique au sein de l’œuvre, le séminaire s’attardera sur le caractère absolument fondamental du traumatisme de 14-18 dans la genèse des écrits céliniens, en faisant dialoguer Guerre et Voyage avec les grandes œuvres de la Première Guerre mondiale (films et romans). Viendront ensuite un travail à la fois stylistique et historique (depuis Villon) sur le style célinien, ainsi qu’une séance dédiée à l’étude des écrits polémiques de l’écrivain et à leur réception. Nous finirons avec deux séances davantage interactives visant à étudier Voyage au bout de la nuit (commentaires de textes, approches thématiques, interprétations globales) – œuvre que les étudiants devront avoir lue au fil du semestre.
Le séminaire s’appuiera naturellement sur les travaux des grands noms de la critique célinienne (Godard, Pagès, Tettamanzi, etc.) afin de circuler dans diverses interprétations de l’œuvre ; il tentera de ne laisser totalement de côté aucun versant de la production de Céline (en explorant jusqu’aux chansons de l’écrivain), et proposera aux étudiants quelques outils d’intérêt pour les aider à délivrer leur propre lecture de Voyage (sociocritique, stylistique de l’oral, poétique du support, etc.), en comprenant mieux pourquoi il fut si influent sur son siècle.
Séances :
11h – 13h
1. 3/11/2025 : Introduction à la vie et à l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline
2. 5/11/2025 : Écrire l’effroyable traumatisme de la Grande Guerre
3. 7/11/2025 : Analyser le style de Céline : Entretiens avec le professeur Y
4. 1/12/2025 : Céline polémique
5. 3/12/2025 : Lire Voyage au bout de la nuit (1)
6. 5/12/2025 : Lire Voyage au bout de la nuit (2)
Ce programme pourra être sujet à des modifications en fonction du déroulé du cours.